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ANCT - Uniformation : retour sur le webinaire d'information
Publié le 04-02-2022
Jeudi 3 février s'est déroulé le webinaire d'information sur la formation des aidants et médiateurs numériques. Il avait pour objectif de présenter le partenariat entre l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et l’OPCO Uniformation, actant la mise en place de mesures financières incitatives à l’achat de formations certifiantes et non certifiantes pour les médiateurs et aidants numériques.
Cette mesure s’adresse à l’ensemble des professionnels des branches professionnelles portées par Uniformation, qui mènent de manière plus ou moins substantielle des actions de médiation ou d’accompagnement numérique.
Ces mesures financières concernent tous les parcours de formation où les enjeux de médiation/accompagnement numérique sont présents.
L’objectif est donc aussi de proposer des financements de formation pour de nombreux professionnels qui sont en première ligne pour répondre aux besoins d’accompagnement numérique des personnes en difficulté alors que l’accompagnement des publics dans leurs usages numériques ne constitue pas toujours le cœur de leurs missions. C’est le cas des travailleurs sociaux, d’agents d’accueil, des médiateurs sociaux, etc. Les médiateurs numériques peuvent aussi bénéficier de formations (certifiantes ou non) dans ce cadre.
Les formations financées dans ce cadre ont pour objectifs de :
- développer les compétences des professionnels ;
- garantir l’inclusion numérique des publics en difficulté ;
- favoriser l’autonomie dans les usages numériques des publics accompagnés.
Exemples de formations financées :
- Maîtrise de l’outil et de l’environnement numérique et connaissances générales en matière de culture numérique, en vue de sensibiliser les usagers aux questions de citoyenneté numérique ou de définir une stratégie pour le déploiement d’actions auprès des usagers de la structure
- Accueillir des publics spécifiques en situation d’exclusion numérique
- Identifier les problématiques des publics accompagnés
- Diagnostiquer le niveau d’autonomie numérique et les besoins d’accompagnement des publics
- Connaître le réseau de médiation numérique et d’aidants professionnels sur son territoire pour pouvoir orienter les personnes si besoin
- Connaitre les règles juridiques de protection des données à caractère personnelles
- Connaître et maîtriser les plateformes et démarches de l’e-administration (CAF, Pole emploi, Ameli, etc.) dans un contexte de dématérialisation de l’administration
- Adopter la bonne posture d’accompagnement vers une autonomie numérique
- Organiser et animer des actions de médiation numérique
- S’appuyer sur les outils numériques dans le cadre d’actions de médiation numérique
- Accompagner les professionnels face à la fracture numérique des usagers
- Collaborer au développement et à la valorisation numérique d’un territoire
Tous les professionnels salariés (cadres et directeurs) sont concernés, s’ils accompagnent leur public dans la compréhension du numérique (médiation ou accompagnement), qu’ils soient adhérents toutes branches et hors branche. Toutes les fonctions peuvent être concernées : agent d’accueil, chargé de mission, animateur, aide à domicile, conseiller, direction…).
Pour plus d'informations, contactez l'équipe régionale de l'OPCO Uniformation
Document PDF
Le diaporama du webinaire
Replay du webinaire "Aidants numériques" du 3 février 2022
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page suivante : https://www.uniformation.fr/entreprise/actualites/comment-favoriser-la-formation-des-aidants-numeriques
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